E-LEARNING ET INTERACTIVITÉ
Alors que chaque nouveau développement media apporte son lot de questionnements en matière d’éducation et de formation « didactiquement utiles » pour améliorer l’apprentissage, il demeure néanmoins difficile de suivre, tout à la fois, le rythme soutenu des développements technologiques et de répondre aux attentes souvent excessives suscitées par les nouvelles technologies en matière notamment d’efficacité de l’apprentissage.
L’IMPACT DU E-LEARNING
Les organisations attendent aujourd’hui clairement du e-learning des résultats identifiables en termes de productivité et d’innovation. Alors que dans les faits, la recherche actuelle n’a pas été conçue pour mesurer les améliorations de productivité résultant des projets e-learning. Cela ne signifie pas pour autant, que nous ne soyons pas en capacité d’en mesurer l’impact.
En premier lieu, on a pu noter au cours des nombreuses études réalisées dans différents pays, toutes organisations et tous secteurs d’activité confondus, que le déploiement d’une solution e-learning génère moins de perturbations dans les routines professionnelles. En second lieu, l’outil e-learning est à l’origine d’un apprentissage plus approfondi, conduisant cette fois à moins d’erreurs ou de blessures, suivant les secteurs concernés. On a pu constater, dans une moindre mesure certes, la contribution du e-learning à retenir les individus dans l’entreprise.
Au-delà de l’impact direct que nous avons pu évaluer, le e-learning a également un impact indirect sur la productivité. Celui-ci est clairement ce qu’il y a de plus difficile à évaluer. Ce n’est donc pas sur les bénéfices tangibles que l’ensemble des études ont porté, mais plutôt sur les éléments intangibles qui ont pu être identifiés au sein des organisations.
On a ainsi pu constater une plus grande confiance des équipes à l’égard de l’intégration les nouvelles technologies dans les pratiques professionnelles, à la fois en termes de précision et d’efficacité. Au-delà de ce premier constat d’observation, on pu également observer que les équipes se sentent dès lors plus à l’aise avec la formation continue. Enfin, point important de nos observations, le déploiement d’une solution e-learning tant à favoriser l’émergence d’une culture organisationnelle nouvelle, moins menacée de changement, et ce, quelque soit l’âge des travailleurs concernés.
Impossible donc de poursuivre sans aborder ici sur la notion de confiance. En effet, une plus grande confiance, constitue un vif encouragement à un plus grand usage des nouvelles technologies. Les exemples ne manquent pas de gains de productivité et d’efficacité provenant des individus ayant intégré dans leur organisation professionnelle quotidienne, d’eux-mêmes, des fonctionnalités issues du e-learning : auto contrôle des processus, communautés de pratiques, partage de l’information, validation par les pairs, intégration de routines ou de checklist, etc. L’impact direct de l’ensemble de ces nouvelles pratiques conduisant à moins d’erreurs et par conséquent moins de rectifications.
L’IMPACT AU NIVEAU INDIVIDUEL
Impossible également de négliger l’impact individuel de l’implémentation du e-learning au sein d’une organisation. Force est de constater que les individus qui entreprennent une formation e-learning sont dès lors plus enclins à poursuivre ultérieurement des formations qualifiantes, et plus particulièrement dans des spécifiques domaines où l’enseignement intégré et collaboratif a permis de faire mieux que les formations, dites traditionnelles.
Toutes les études, tous secteurs d’activité confondus, ont montré que les projets e-learning ont été à l’origine d’un renouveau de l’investissement des individus dans leur formation, abandonnée jusque là dans de nombreux cas.
Il est évident qu’au-delà du ou des objectifs immédiats assignés à la formation, le e-learning en tant que tel, a favorisé, lorsqu’il ne l’a pas faite véritablement émerger, une nouvelle culture de l’apprentissage, à la fois plus large et plus ouverte. Les activités propres au e-learning et plus particulièrement l’interactivité qui est fondamentalement l’ADN du e-learning, telle que les classes virtuelles, le tutorat, les forums, les communautés de pratiques, partage de connaissances, etc. conduisent à une plus grande collaboration entre les individus au sein des organisations.
Certaines organisations, qui recherchent un plus grand partage des connaissances, se sont engagées dans un processus destiné à favoriser les projets e-learning dans leur organisation professionnelle quotidienne, et ce à tous les niveaux et quels que soient les secteurs d’activés.
EN CONCUSION
Il existe sans nul doute, un grand nombre d’interprétations différentes concernant les implications du e-learning. Le constat le plus significatif demeure une reconnaissance plus large des atouts du e-learning grâce à une large gamme d’outils et de ressources offrant une forte interactivité.
Le e-learning permet sans conteste d’améliorer l’accès à la formation. Il peut également, dans une moindre mesure, aider à surmonter les difficultés d’apprentissage. Mais sa flexibilité est un atout majeur, permettant d’améliorer l’expérience d’apprentissage. C’est en cela qu’il favorise la motivation à s’engager dans une formation, en particulier dans le cadre professionnel, car il facilite les changements dans la conception de l’emploi. Enfin, dans les nombreux travaux réalisés, il ressort que le e-learning favorise également une démarche cohérente de formation qui est sans conteste à l’origine d’impacts significatifs sur la qualité, la sécurité, et la productivité au sein des organisations et ce quelle que soit la taille de ces dernières.