APPRENTISSAGE FORMEL VS INFORMEL
Qu’appelle-t-on formation informelle ?
Derrière ce vocable se cache une démarche d’apprentissage « non officiel », qui échappe à toute planification et qui constitue une manière de se former assez spontanée pour le salarié. C’est en cela qu’il s’oppose en cela à la formation traditionnelle en salle, planifiée et encadrée. Son succès grandissant auprès des salariés, est principalement dû au fait qu’il libère l’autonomie et favorise l’efficacité. Son adaptabilité, autant que sa pertinence en ont fait un vecteur de motivation et de plaisir pour le salarié.
Un élément d’autant plus important que l’on a pu mettre en évidence que plus de 40% des salariés n’ont pas suivi le moindre cours ou la moindre formation depuis qu’ils ont quitté les bancs de l’école. Ce sont pourtant ces mêmes salariés qui avouent consacrer jusqu’à 30 min par jour à un apprentissage informel, qu’ils construisent eux-mêmes au travers d’articles, de vidéos, de lectures ou encore de conférences en ligne, etc.
Lorsque l’on questionne leur compétence professionnelle, ils affirment souvent sans détours que celle-ci leur vient de 40 à 60% de la formation informelle. Si l’on poursuit cette introspection avec eux, et que questionne leurs envies ou leurs projets, ces derniers sont prêts à se tourner d’avantage vers les plateformes LMS (Learning Management System) si ces dernières étaient en mesure d’assurer la traçabilité de la formation informelle et par voie de conséquence de la reconnaître.
L’IMPACT DU SOCIAL LEARNING
Lorsque l’on interroge les salariés sur la place de la collaboration au sein de leur organisation, ils ont plutôt la dent dure. Au mieux ils regrettent l’absence de collaboration, lorsqu’ils ne critiquent pas ouvertement cet état de fait. Certains mettent en place leurs propres initiatives, élaborent des stratégies collectives au niveau de leurs services pour développer une démarche collaborative avec au final des résultats probants, mais qui ne sont pas toujours reconnus ni même encouragés parfois.
Grave erreur, car au sein des organisations qui favorisent une stratégie de collaboration, l’efficacité opérationnelle fait un bond exponentiel. La capacité à répondre aux contraintes de temps et de plannings, s’en trouve également significativement dopée. Autant d’éléments auxquels on peut ajouter les aspects économiques.
QUEL AVENIR POUR LE SOCIAL LEARNING
Il semble clair que le Social Learning est un formidable levier de performance. Tous les voyants sont au vert, certains salariés n’hésitent à pas à affirmer qu’ils sont mêmes prêts à participer financièrement à l’acquisition d’outils collaboratifs qui pourraient favoriser la collaboration au sein de leur organisation.
Pourtant, pour beaucoup, l’apprentissage informel demeure incontrôlable, impossible à évaluer et à structurer, c’est en cela qu’il échappe aux codes de la formation traditionnelle.
Alors que qu’aujourd’hui encore 80% des budgets de formation sont consacrés à de la formation « traditionnelle », en regard, on constate que seulement 20% de l’apprentissage est lui formel. Des chiffres particulièrement éloquents à conserver en mémoire lorsque l’on est en charge de la formation ou d’un projet de développent des compétences, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise.
Depuis la mise en place des premiers projets digitaux, lorsque nous abordons avec un client un projet de formation exclusivement digital ou mixte (e-learning plus présentiel), l’approche collaborative est au cœur du projet, car elle s’appuie sur les hommes qui sont au cœur du dispositif.
Centré sur l’apprenant, cette démarche collaborative permet de transformer la curiosité naturelle de l’individu en compétences. La mise en place d’outils de suivi et d’accompagnement permet de transformer l’expérience apprenante pour l’individu. Aujourd’hui les outils mis en place sur les plateformes apprenantes (LMS) font une réelle place à l’apprentissage informel. Il est possible de reconnaître son rôle, de l’évaluer et d’intégrer celui-ci dans le processus global de développement des compétences.
À VENIR : FORMATION EXPÉRIENTIELLE : 70/20/10